Le Panthéon elfique

Aller en bas

Le Panthéon elfique

Message par Sombreval le Jeu 22 Mar - 2:07





Le panthéon elfique






 Si de nombreuses divergences distinguent les différents peuples elfiques, ceux-ci se réunissent toutefois sous l'auspice des mêmes croyances religieuses. Ainsi, à l'image du peuple uniforme qu'ils furent autrefois, les elfes croient en l'existence des mêmes dieux, bien qu'ils leur vouent une adoration différente.
Tout comme ces divinités occupent une place prépondérante dans leur culture; les interprétations contraires de leurs mythes impactèrent décisivement leur histoire.


 


--- Divinités supérieures



►Culte de Celendus

Surnommé " Le Grand Berger " par ses fidèles, Celendus est à l'origine de toute vie sur le monde. Les elfes le perçoivent comme l’entité supérieure du panthéon, l'esprit créateur qui engendra le monde ainsi que les autres dieux.
Ils le représentent comme un grand cerf à la ramure boisée, ornée de branches et de feuillages, arborant un pelage d'argent.
Le mythe de la création évoque comment la vie naquit de sa course effrénée sur les plaines désertiques d'Acteon, les parcourant en semant arbres et forêts derrière lui.  
Aujourd'hui, seul son esprit demeure, sage et silencieux mais encore vénéré par ses enfants.
Attributions : La nature, le cycle de la vie, les saisons.


►Culte d'Héllios

Porteur de lumière et d’espoir sur Acteon, Héllios est représenté comme un phénix nimbé de flammes nourrissant le soleil. Il veille sur les mortels en écartant les ombres du danger, accomplissant la tâche éternelle confiée par Celendus.
Majoritairement vénéré par les hauts-elfes, un royaume reculé dans les terres du Sud l'a même reconnu comme la seule divinité existante.
Attributions : Soleil, lumière, feu, espoir.


►Culte d'Ysil

Épouse d'Héllios et gardienne de la lune, Ysil est la déesse mère, celle qui éduqua les mortels, leur apportant la paix et l'amour aux heures les plus sombres. Désignée comme une femme d'une grande beauté, elle fut la proie de nombre de jalousies dans beaucoup de mythes en son éloge.
Le culte d'Ysil est partagé par la plupart des hauts-elfes ainsi que par leurs cousins forestiers, mais il fut remis cependant en cause durant le conflit majeur qui les opposa aux drows, réfutant sa croyance.
Attributions : Lune, amour, paix, fertilité.


►Culte d'Etherius


Etherius est le gardien du savoir et de la connaissance au sein du panthéon elfique. Bien que cette décision fut contestée par ses pairs, il fit cadeau aux mortels de la magie, leur accordant le pouvoir d’impacter le monde, cela en bien ou en mal. C'est pourquoi les elfes le considèrent comme une volonté neutre, n'ayant pour but que d'apporter le savoir.
Attributions : Connaissance, mystères, magie.






--- Divinités secondaires


►Culte d'Andoriel

Frère jumeau d'Askel et fils de Héllios et Ysil, il incarne la force et la combattivité au sein du panthéon. Ses fidèles craignent sa fureur mais la louent également en temps de guerre, car il est le bras armé des dieux et exécute aveuglément leur volonté divine. Les hauts-elfes, qui constituent la majorité de ses adeptes, l'apparentent souvent au lion, symbole de grandeur dans leur culture.
Attributions : Guerre, force, ténacité.


►Culte d'Askel

Symbole de justice et de droiture, Askel est vu par ses fidèles comme l'un des dieux les plus sages. Contrairement à son frère, ses préceptes prônent la patience et la mesure car nulle justice ne saurait être expéditive. Il occupe une place importante au sein de la culture haute-elfe également, car à l'instar d'Andoriel, il incarne l'un des deux aspects de son père, force et sagesse.
Attributions : Justice, ordre, sagesse.


►Culte de Morathi

Fille aînée d'Ysil et Héllios, Morathi est l'une des divinités les plus craintes du panthéon elfique. Décrite comme étant extrêmement proche de sa mère de part sa beauté, elle en est toutefois très éloignée selon ses préceptes. Sa jalousie, sa traîtrise ainsi que sa cruauté ont marqué tout autant les elfes culturellement que philosophiquement; car elle est connue pour avoir commis de nombreux crimes à l'égard des siens, dont celui d'inceste avec son père, qui engendra le mal, Yzshar, tout comme la guerre entre les elfes.
La plupart des elfes réclament ses faveurs pour éviter que le mal ne s'abatte sur eux, mais certains vénèrent sa cruauté afin qu'elle frappe leurs ennemis. Son culte est principalement composé de drows, à qui elle enseigna la magie noire alors qu'ils portaient sa bannière durant le grand schisme.  
Attributions : Vengeance, cruauté, magie noire.


►Culte de Léondras

Léondras parcourait autrefois Actéon comme mortel, un vagabond dont le talent pour les arts tout comme l'ambition outrepassaient largement sa condition. L'on raconte que sa musique était si belle qu'elle en émut Ysil, et lorsqu'elle apparut à lui, celui-ci fut épris de ses charmes. Le simple mortel qu'il était se livra corps et âme dans sa quête de séduction et parvint à charmer la déesse qui lui accorda une place dans le panthéon.
Aujourd'hui, les elfes le voient comme le dieu des arts et de la beauté., source d'inspiration de touts poètes et musiciens.
Attributions : Art, musique, poésie, éloquence.


►Culte de Shelyn


Selon les mythes, Shelyn était autrefois la disciple de Celendus, sa première création divine à qui il enseigna sa sagesse. Elle est aujourd'hui la gardienne des forêts et des bêtes, celle qui protège les enfants de son maître de leur propre destruction.
L'on raconte  qu'elle est celle qui enseigna la voie de la nature aux spriggans qui désormais constituent principalement l’ensemble de son culte.
Attributions : Nature à l'état sauvage, chasse, animaux.





--- Divinités proscrites


►Yzshar

Fils de Hellios et Mortathi, Yzshar est l'incarnation du péché chez les elfes. Ils le décrivent comme un grand dragon noir semant malheur et destruction. Les drows le vénéraient durant le grand schisme avant que son culte ne soit interdit lorsqu'il prit fin, toutefois on soupçonne que certains subsistent encore au sein de leur race.
La légende veut que Morathi fut condamnée à garder son fils emprisonné sous terre pour préserver le monde du chaos.
Attributions : Chaos, fin des temps.






Sombreval

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum